- Michel Lunardelli   - FLAIR Galerie

© Michel Lunardelli

Lucio Fanti

Présentation

Né à Bologne (Italie) en 1945, Lucio Fanti s’installe à Paris en 1965, après ses études à Londres. Dès 1968, il participe au Salon de la Jeune Peinture avec les peintres de groupe de « La Figuration narrative » réuni par Gérald Gassiot-Talabot. Suivront quantité d’expositions personnelles ou collectives à Paris, Rome, Milan et Venise, à Nîmes et à Grenoble, au Cailar et à Budapest.

Parallèlement, depuis 1973, Lucio Fanti a réalisé une trentaine de décors de théâtre et d’opéra pour des metteurs en scène européens, dont Jean-Pierre Vincent, Jean Jourdheuil, Ermanno Olmi, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel, Luc Bondy et Peter Stein. On les verra à Paris, à Berlin, à Bruxelles, à Salzbourg, Lyon, Cardiff, Barcelone, Bergame et Londres. En 1986, il obtient le Laurence Olivier Award du meilleur décor de l’année en Grande-Bretagne.

En 2011, le Musée Estrine à Saint-Rémy de Provence lui a consacré une double rétrospective : la peinture au musée même et les décors à la Bibliothèque. Il a signé l’an dernier le décor des « Estivants » de Gorki pour Gérard Desarthe à la Comédie Française et travaille actuellement pour la prochaine mise en scène de Bernard Sobel.