A special Breed

Peintures de Jenifer Corker
Sculptures de Holy Smoke

Du 5 décembre 2015 au 9 janvier 2016
My bed. 2015 - Jenifer Corker - FLAIR Galerie

My bed. 2015
Peinture de Jenifer Corker
Calicot, fil à coudre, encre de calligraphie
70 x 50 cm
© Jenifer Corker

Dog. 2015 - Holy Smoke - FLAIR Galerie

Dog. 2015
Sculpture de Holy Smoke
Textile. Technique mixte
H. 45 cm
© Wyn Griffiths

Cette exposition présente les œuvres de Jenifer Corker et de Holy Smoke, une collection de chiens en tissus et broderies, traités avec délicatesse et esprit. Maniant avec une infinie dextérité tissus et fils, ces artistes capturent la beauté et la diversité des formes, des silhouettes, tout en explorant la nature intérieure de leur sujet. Plutôt que d’affubler ces animaux d’attributs humains et de les charger d’un sens symbolique ou caché, les deux artistes se plongent dans l’art des fibres pour transmettre l’intelligence, l’intuition et l’instinct qui sont dans la nature intrinsèque des chiens. C’est la première fois que ces deux artistes présentent ensemble leur travail.

C’est la première fois que ces deux artistes présentent ensemble leur travail. A l’occasion de cette rencontre inédite, Jenifer Corker crééra un collier miniature pour l’une des sculptures en lin de Holy Smoke. Elle réalisera également des colliers, pièces uniques, ornés de charms en argent qui pourront être portés autant par un chien que par un humain.

Jenifer Corker nous propose des broderies sur calicots qui dessinent ses chiens d’un trait, d’un geste, souligné de lavis vibrants de couleurs. D’une énergique trace continue, elle fait naître ses portraits. En injectant de l’encre colorée dans les tissus, Jenifer Corker nous renvoie à l’Histoire des arts des fibres, aux textiles tissés à la main, et à leur capacité à transmettre la mémoire, susciter l’émotion et rappeler le lien avec la nature. Non sans une certaine exagération, elle pare les notes Terre de ses calicots de rouge vibrant, d’éclaboussures dorées, et des verts et bleus des paysages.
Son travail porte en lui la relation ancestrale entre l’humain et l’animal, la domestication, mais aussi le lien avec la nature, une relation de plus en plus recherchée par l’Homme dans sa vie quotidienne. L’oeuvre de Jenifer Corker est déterminée par les matériaux qu’elle utilise : l’encre imprègne les entrelacs de tissus, des fils courent d’un point à un autre, des zones de couleurs sont confinées aux limites de la broderie. Loin d’une quelconque allégorie humaine, l’artiste traite en profondeur son véritable sujet : le chien, pour en révéler la richesse.

Holy Smoke produit des sculptures émouvantes de chiens. Elle superpose des couches de lin, teint à la main, coud, coupe, effiloche, empile et torsade le tissu sur un cadre en fil de fer. Les fibres et textiles soumis à cette tension se rétractent, s’étirent et bougent selon des rythmes déterminés par l’artiste et les conditions environnementales auxquelles elles sont exposées. Alors que la personnalité de chacun des chiens d’Holy Smoke est suggérée par sa posture et sa composition, la profondeur de l’émotion émerge comme le résultat du lien tactile de l’artiste avec le tissu. De même que la relation paisible entre les hommes et les chiens croît et se développe dans le temps, ces sculptures se chargent de sentiment au fur et à mesure du processus répétitif de sculpture.
La palette de couleurs de ces oeuvres est neutre en cohérence avec la volonté du sculpteur de préserver une proximité avec la vie et une simplicité de forme, tout en suggérant une beauté originelle modeste et humble. L’âme de chacune de ces créatures émerge par le truchement des imperfections flagrantes, des fluctuations des tons et des franges élimées. Les chiens de Holy Smoke portent des émotions humaines reconnaissables, mais d’une manière purifiée, comme distillée. Par moment, ils semblent envahis par une profonde mélancolie, alors qu’à d’autres, ils expriment une joie et un humour absolus. Tandis que la couleur du lin se modifie selon la lumière ou l’ombre qui les enveloppe, leurs vies intérieures semblent elles aussi changeantes, animées, intelligentes et sincères.

Niamh White, 2015